Chargé de sécurité MSST

Les employeurs doivent faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail lorsque la protection de la santé des travailleurs et leur sécurité l’exigent. Cette obligation est prévue par les articles 11a à 11f de l’Ordonnance sur la prévention des accidents. Elle est concrétisée par la Directive relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (directive MSST).

Les spécialistes de la sécurité au travail sont des médecins du travail, des hygiénistes du travail, des ingénieurs de sécurité et des chargés de sécurité qui satisfont aux exigences de l’Ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail (OQual).

1/ Entreprises concernées

Administrations et établissements parapublics.

PME et grandes entreprises du secteur des services.

Entreprises industrielles et artisanales

2/ Public-cible

La formation s’adresse à toute personne réalisant des tâches de santé et de sécurité au travail et souhaitant obtenir le titre de Chargé de sécurité : personnes en charge de la prévention dans les entreprises et administrations, prestataires de services, animateurs de solutions MSST, inspecteurs du travail, etc.

3/ Pré-requis

Professionnels titulaires d’un certificat de capacité reconnu ou d’un diplôme et justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans au moins.

Objectifs

La formation de F4S permet d’obtenir le diplôme de Chargé de sécurité et d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à cette fonction.

À la fin de la formation, les participants seront à même de:

  • NComprendre le contexte juridique de la santé et de la sécurité au travail
  • NIdentifier et prévenir les dangers d’accidents, de maladies professionnelles et d’atteintes à la santé présents dans leur entreprise
  • NAnalyser les accidents du travail et mettre en place des mesures correctives
  • NComprendre les aspects psychologiques et systémiques de la prévention, ainsi que l’importance d’une démarche de prévention participative
  • NTransmettre des informations relatives à la prévention dans leur entreprise
  • NMettre en place un système de gestion de la prévention dans leur entreprise
  • NMettre en place une organisation de la sécurité incendie et des premiers secours dans leur entreprise

Validation

La validation des connaissances se fait au travers de travaux personnels écrits et de présentations orales. Deux sessions sont organisées par année.

Durant leur formation, les candidats doivent présenter quatre travaux personnels, portant sur les thèmes suivants :

1. Détermination des dangers, estimation des risques et planification de mesures (rapport écrit et présentation orale en présence des autres participants) ;
2. Analyses causales et statistiques d’accidents (rapport écrit et présentation orale en présence des autres participants) ;
3. Préparation et présentation d’un élément de formation (présentation orale en présence des autres participants) ;
4. Mise en place d’un concept global de santé et de sécurité au travail (rapport écrit et présentation orale en présence des autres participants).

Les candidats ayant réussi les quatre travaux personnels et terminé l’ensemble des cours obtiennent le diplôme de spécialiste de la sécurité portant la mention complémentaire « chargé(e) de sécurité ».

Finance d’inscription

7’700.- CHF (non soumis à TVA)
Ce montant inclut l’inscription, les frais administratifs, la participation aux 160 heures de formation, la soutenance des travaux personnels, l’accompagnement personnalisé des participants par les organisateurs, les supports de cours et les pauses café.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure du cursus.

Autres documents utiles:

1. Bulletin d’inscription
2. Chèque formation
3. Consignes d’examen
4. Plan d’études
5. Règlement de formation

Vous êtes intéressés par cette prestation? Contactez-nous:

    Nom
    Prénom
    Email
    Téléphone
    Entreprise
    Message