Cours préparatoires aux examens professionnels STPS

Les employeurs doivent faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail lorsque la protection de la santé des travailleurs et leur sécurité l’exigent. Cette obligation est prévue par les articles 11a à 11f de l’Ordonnance sur la prévention des accidents. Elle est concrétisée par la Directive relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (directive MSST).

Les spécialistes de la sécurité au travail sont des titulaires du brevet fédéral de spécialiste STPS (voir l’ordonnance sur la prévention des accidents), des médecins du travail, des hygiénistes du travail, des ingénieurs de sécurité et des chargés de sécurité qui satisfont aux exigences de l’Ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail.

1/ Entreprises concernées

Administrations et établissements parapublics.

PME et grandes entreprises du secteur des services.

Entreprises industrielles et artisanales.

2/ Public-cible

La formation s’adresse aux titulaires du diplôme de chargé-e et d’ingénieur-e de sécurité MSST qui souhaitent obtenir le brevet STPS d’ici 2024.

3/ Conditions d’admission

Sont admis à la formation les chargé-e-s de sécurité, au sens de l’ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail (OQual), ayant acquis au moins une année d’expérience dans le domaine STPS.

Objectifs

La formation de F4S permet de se préparer à l’examen du brevet fédéral de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

À la fin de la formation, les participants :

  • NConnaitront les modalités d'examens du brevet STPS
  • NAuront une vision plus claire sur les connaissances à réviser pour et leurs lacunes éventuelles
  • NConnaitront des méthodes pour répondre aux études de cas et questions d'examen du brevet STPS
  • NSauront mettre en oeuvre la sécurité au travail et la protection de la santé dans des contextes spécifiques

Finance d’inscription

3’050.- CHF (non soumis à TVA)
Ce montant inclut l’inscription, les frais administratifs, la participation aux 64 heures du cursus, les supports de cours et les pauses café.

Les frais d’inscription à l’examen professionnel fédéral de spécialiste STPS centralisé ne sont pas inclus et dépendent directement de l’Association pour la formation professionnelle supérieure STPS (www.diplom-asgs.ch).

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure du cursus..

Autre document utile :

1. Plan d’études

Vous êtes intéressés par cette prestation? Contactez-nous:

    Nom
    Prénom
    Email
    Téléphone
    Entreprise
    Message